top of page

C'est l'histoire d'une meuf...



C’est l’histoire d’une meuf, elle s’appelle Charlotte et elle fabrique des culottes.

Ça fait toujours marrer ses clientes.


Cette meuf c’est moi.

Les culottes de Charlotte sont nées en 2019 avec la volonté de créer des dessous confortables, respectueux des formes de chacune et au plus près de la réalité des corps d’aujourd’hui.

De la lingerie “body positive”


Contrairement à Barbie qui affiche un sourire à toute épreuve, j’en ai eu marre de me sentir oppressée par des vêtements rigides et peu confortables : le jean que l’on doit déboutonner au cours d’un repas, l’impression d’être saucissonnée comme un gigot, la baleine du soutien-gorge qui se fait la malle et vient se coincer entre les côtes… Le confort est donc l’élément indispensable de toutes mes créations.

Et puis, à l’inverse d’une fashion victim, j’aime cultiver les différences et les contrastes. Parce que, dans la vie, tous les humains ne sont pas gris, mes créations sont originales et pleines de couleurs.


Mais avant tout, ma créativité s’exprime avec l’intention profonde de véhiculer un regard POSITIF sur le corps de la femme.

Les Culottes de Charlotte c’est cette envie d’aider les femmes à se sentir bien, loin des regards stéréotypés.



Des modèles pour accompagner les femmes à chaque moment


Ménopause, digestion, règles, grossesse, dépression… Notre corps change d'heure en heure, de semaine en semaine, de mois en mois. J’ai choisi le confort du jersey coton pour accompagner ces changements afin de les vivre pleinement, tout en douceur.


Une certitude me rend heureuse : nos corps racontent une histoire et vivent avec nous les aléas de nos vies et de nos humeurs. Ces culottes peuvent trouver leur place chez chacune car nous devons valoriser la diversité de nos morphologies et la mettre en avant. Nous devons la traiter avec douceur et empathie.

Mon objectif premier : aider les femmes à être elles-mêmes ! Des femmes authentiques !

Cette diversité est vaste et que l’on soit :

  • petite

  • grande

  • mince

  • large

  • trapue

  • squelettique

  • sans hanches

  • avec une culotte de cheval

  • planche à repasser

  • gros lolos

  • femme ronde

  • fesses plates

  • avec du bidon

  • des vergetures

  • de la cellulite...


plusieurs réponses possibles ;-)

… chacune doit avoir accès à des sous-vêtements dans lesquels elle se sent bien. Jolie. Elle-même.


Ensemble de lingerie Les Culottes de Charlotte


La famille des Culottes de Charlotte s’est agrandie !


Dans cette aventure créative et artisanale que je menais seule jusqu’alors, est venue me rejoindre Fanny, à l’automne 2020.

 

Le mot de Fanny


"Ado, je n'avais pas vraiment les caractéristiques physiques des normes de mon époque. C'est comme ça que j'ai fait mes premiers pas dans la couture, en essayant de modifier ou de fabriquer mes vêtements sur la vieille singer familiale. J'essayais de créer des habits qui me permettent de me sentir mieux dans mon corps et plus à l'aise.

Puis je suis tombée dans la magie de la création à travers mes mains, de différentes manières, à travers différentes matières mais aussi dans différents mondes.

Après avoir créé il y a quelques années une marque de prêt-à-porter pour femme, je reviens aujourd'hui dans le monde du prêt-à-porter par le sous-vêtement, objet fortement symbolique à travers les siècles.

Pour le meilleur et pour le pire, cet objet s'est chargé, par ses formes, ses contraintes (trop souvent) et ses légèretés (parfois), de raconter l'histoire et le rôle de la femme à travers les époques et au sein des sociétés.

Aujourd'hui, j'aspire à amener dans le monde du sous-vêtement une carte de plus pour laisser la possibilité à chacun et chacune de s'exprimer, loin des regards, dans un monde qui lui appartient, en espérant le plus confortable qui soit, parfois ludique ou frivole, totalement simple ou carrément exagéré !"


 

Grâce à notre collaboration très complémentaire, nous avons pu donner naissance à la suite de la fratrie : ainsi sont nés «les bikinis d’Émilie» et «les caleçons de Léon».

Et oui, le masculin a débarqué dans nos créations lorsque nous nous sommes rendues compte des diktats forts qui pesaient également sur les corps de nos amis les hommes !

Soit fort-et-viril-mais-doux-et-tendre-aussi, ce genre de choses, vous voyez ?

Cette nouvelle dynamique à deux est chouette car elle nous apporte du recul et permet le développement qualitatif de la marque.


Ensemble, nous travaillons à améliorer et ancrer nos produits dans l’histoire de la création et de la fabrication de dessous en France, mais aussi à aider à sortir du schéma stéréotypé du corps parfait, si illusoire et pourtant tant présent dans le monde de l’image.



Nos sous-vêtements : choix des matières et fabrication artisanale


Nous rêvons de mettre en place, à termes, un circuit court, du tissage de la matière à la confection du produit. En attendant la réalisation de cette chaîne complète de fabrication, nous utilisons en grande majorité du coton labellisé GOTS ou OEKO-TEX pour un meilleur respect de l’environnement.

Toujours avec cette visée, notre attention actuelle se porte sur la recherche de fournisseurs et collaborateurs ayant une démarche éthique similaire à la nôtre.

Prenons comme exemple notre réflexion en ce qui concerne le lieu de fabrication de nos créations. Depuis la naissance de la marque il y a trois ans, nous avons fabriqué toutes nos créations artisanalement, au cœur des Cévennes rurales. Du design du produit à la mise en place des patrons, de la coupe au montage, nous avons réalisé jusqu’à maintenant toute la chaîne de production à 3 avec l'aide d'Hélène Michel, couturière à Sumène. Avec le développement de notre activité ces derniers mois nous ne pouvons plus gérer l’intégralité de ce processus. Nous sommes donc à la recherche d'un atelier de fabrication local qui serait sur la même longueur d’onde que nous en termes d’éthique professionnelle et environnementale. Les recherches sont encore en cours... alors si vous connaissez un atelier, faites tourner !


C'est avec cette philosophie que nous tissons peu à peu notre réseau avec des personnes et projets qui font sens dans le parcours des Culottes de Charlotte :

- Lisa Peyron pour les croquis de nos modèles de lingerie (Comme au début de ce post avec la belle troupe de nanas).

- Marie Soulas pour le marketing en ligne et l'inspiration blog.

- Et d'autres encore que nous vous présenterons lors d'un prochain article.

Une chose cependant ne changera jamais : leur confection Made in France… with love…



Modèles les bikinis d'émilie

 


bottom of page